De quoi s’occupe l’association À Bicyclette ?

Promotion du vélo

L’association À Bicyclette oeuvre au développement de l’usage du vélo à Tulle, comme mode de déplacement écologique, économique, convivial, sain pour le corps et l’esprit. Elle réalise différentes actions de sensibilisation tout au long de l’année et propose ses services aux cyclistes tullistes: contrôles techniques, atelier de réparation, formations, bourses aux vélos, projections, opérations de sécurité routière …

Conseil et accompagnement

L’association conseille et accompagne les particuliers, les collectivités locales, les associations et les entreprises pour tout ce qui est en rapport avec l’utilisation du vélo. Par exemple, À Bicyclette travaille avec la Ville de Tulle sur les aménagements cyclables du centre-ville.

Sécurité routière

À Bicyclette, en partenariat avec la sécurité routière, travaille à l’amélioration de la sécurité des déplacements piétons et cyclistes sur le Pays de Tulle. L’association fait partie du comité de pilotage sécurité routière départemental. Elle participe à l’élaboration du document général d’orientation qui a pour but de déterminer les actions de sécurité routière à mener sur le département de la Corrèze pour les 5 années à venir.

A l’automne, À Bicyclette participe à l’opération nationale « Cyclistes, Brillez ! » organisée par la FUB pour améliorer la visibilité des cyclistes: installation gratuite d’éclairage, écarteurs de danger et réfléchissants.

Entretien et réparation

Avec son atelier, l’association aide les cyclistes à la maintenance de leurs vélos. Des formations en mécanique sont organisées pour leur permettre d’effectuer des réparations de façon autonome. Des contrôles techniques itinérants sont aussi régulièrement proposés lors des événements, manifestations ou opérations auxquels participe À Bicyclette.

Recyclage et vente de vélos

À Bicyclette répare les vélos abandonnés afin qu’ils n’aillent pas à la destruction ou ne dorment dans les garages et les granges puis les revend à tarif solidaire.

Pour nous donner des vélos, des pièces ou des accessoires, vous pouvez passer à l’atelier aux horaires d’ouverture ou nous contacter pour prendre RDV. Vous pouvez aussi faire un dépôt au garage alternatif à Mulatet, en face de la déchetterie.